0

5 facteurs impactant la performance de votre site

Dans cet article, nous passons en revue les 5 points importants sur lesquels travailler pour améliorer la performance de votre site ou application web.

1. La vitesse de chargement des pages de votre site

En général, 74% des internautes quittent une page qui ne s’ouvre pas, sur le navigateur de leur ordinateur, dans les 5 premières secondes. 53% zappent la page pour aller sur un site concurrent, si elle ne s’ouvre pas au bout de 3 secondes. L’expérience utilisateur est dégradée et, au passage, votre image de marque s’en trouve sérieusement affectée.

Ainsi, toutes vos actions marketing seront vaines avec un site web lent, et vos taux de conversion risquent de stagner, voire chuter.

À cela s’ajoute le fait que Google classe la vitesse de chargement des pages comme l’un des principaux critères de votre référencement naturel.

Pour y remédier, il existe aujourd’hui des outils pour tester et analyser votre site. C’est le cas de Google PageSpeed Insights, qui vous donnera également une liste d’actions à mener pour améliorer votre score.

performance de site

Image by Mohamed Hassan from Pixabay

2. Le design de votre site

Une fois que le client potentiel peut accéder rapidement au contenu de votre site, il s’agit de lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible, et cela commence par un design adapté pour une ergonomie optimale.

En effet, l’aspect visuel et fonctionnel du site inciteront l’utilisateur à passer à l’action. Il est donc important d’adopter les bon codes de l’UX design pour augmenter les performances de votre site.

performance de site

Image by Mohamed Hassan from Pixabay

3. L’interactivité de votre site

La digitalisation déshumanise les échanges entre clients et vendeurs. Si vous voulez voir les performances de votre site augmenter, et générer plus de conversions pour vos produits ou services, il est indispensable de créer du lien entre vous et l’utilisateur.

Vous pouvez mettre en place des outils interactifs tels qu’un chatbot, des enquêtes de satisfaction en ligne, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, etc.

performance de site

Photo de Austin Distel sur Unsplash

4. L’optimisation SEO du site

Vous devez nourrir les algorithmes de Google, entre autres avec :

  • des mots-clés qui répondent aux intentions de recherche de votre audience et son champ lexical (réalisez un audit sémantique si nécessaire) ;
  • du contenu de qualité, pertinent et informatif ;
  • une optimisation de l’arborescence de votre site (silo et clusters thématiques) ;
  • une structuration des contenus avec les bonnes balises et renseigner la balise title et la métadescription ;
  • un peaufinage du maillage interne et des liens externes.

5. Le bon choix de stratégie marketing

Il existe de nombreuses techniques marketing qui vous permettront de connaître le succès. En voici quelque unes :

  • Le content marketing : rien de tel que les blogs, les vidéos ou des tutoriels pour offrir une information pertinente aux visiteurs et les inciter à l’achat ;
  • Le marketing automation : il vous permettra d’automatiser vos campagnes marketing en fonction du comportement des utilisateurs. Un logiciel envoie un e-mail plus ciblé et plus personnalisé à vos visiteurs lorsqu’ils effectuent des actions précises ;
  • Le marketing social media : la promotion d’un site web passe immanquablement par les réseaux sociaux. Publiez sur le média social le plus en adéquation avec votre activité : Facebook, Instagram, TikTok… Le but est d’être présent pour générer un maximum de trafic vers votre site.

Photo de Campaign Creators  sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top