À LA UNE - PROGRAMMATION WEB - CONTENT GARDENING STUDIO

A LA UNE

Le logiciel de signature électronique indispensable aux entreprises

Outil de signature électronique par Content Gardening Studio

Pendant longtemps, les entreprises et les particuliers ont fonctionné avec la difficulté de faire certaines actions à distance. Parmi celles-ci, il y a la signature de documents. Les distances, les frontières, les différences de fuseaux horaires…

Actualités

Notre sélection de plugins WordPress d’importation et d’exportation

WordPress est une plateforme assez populaire de gestion de contenu permettant la création de sites web performants et attrayants. Elle peut être utilisée pour concevoir des sites web avec des objectifs différents (création de site de e-commerce, de site d’entreprise ou de blog).

De manière plus concrète, un site WordPress intègre différents types de publications ou contenus. On y trouve des pages, des menus, des articles, des (comptes) utilisateurs ainsi que des commentaires. Par ailleurs, bien qu’il existe des types de contenus par défaut, la plateforme vous permet également de personnaliser les vôtres.

Dans le cas d’un projet de refonte de votre site web, il est important de veiller à l’exportation d’un certain lot de données plutôt que celle de l’ensemble du site. Ceci n’est pas simple. Dans de pareilles situations, plusieurs outils d’import-export peuvent être utiles. Certains sont intégrés par défaut dans la plateforme. Certaines fonctionnalités avancées nécessitent cependant l’ajout de nouveaux plugins pouvant faciliter la migration de données lors de processus complexes. Dans cet article, nous présenterons les plugins WordPress les plus populaires de cette catégorie.

Plugin WordPress WP ALL IMPORT

Il s’agit d’un puissant plugin WordPress d’import-export dont les multiples fonctionnalités vous rendent le processus d’importation et d’exportation de données plus flexible et simple. Son interface glisser-déposer avec laquelle il est livré vous permet d’importer assez rapidement des fichiers CSV ou XML sur votre site. L’avantage de ce plugin réside dans le fait qu’il ne nécessite pas une certaine organisation des fichiers avant leur importation. Aussi, à travers son processus d’importation segmenté en quatre étapes, vous pourrez aisément transférer des utilisateurs, des publications ou d’autres données du site sans tracas. Vous pouvez par ailleurs le télécharger ici.

Plugin WordPress d’importation et d’exportation de données utilisateurs

Ce plugin vous permet de transférer en toute sécurité les données d’utilisateurs de votre site WordPress vers un autre. Au moyen de cet outil gratuit, vous pouvez aisément importer et exporter des mots de passe vers ou encore depuis votre site web grâce à un fichier CSV. Par ailleurs, l’une des grandes particularités de ce plugin est la disponibilité de plusieurs fonctionnalités permettant le filtrage pour une exportation sélective des différents utilisateurs de votre site. L’exportation peut alors être réalisée selon l’adresse email de l’utilisateur, son rôle ainsi que la plage de sa date d’enregistrement.

Outre la migration, ce plugin WordPress peut également servir à la mise à jour en masse des données utilisateurs de votre site. Grâce à ce plugin et sa compatibilité multisites, l’un des avantages de ce plugin WordPress, vos utilisateurs peuvent conserver leur mot de passe précédent et le réutiliser sur le nouveau site importé.

Export All URLs

Si vous recherchez un plugin WordPress assez pratique et simple qui vous permet d’importer et d’exporter les titres, identifiants et catégories des pages / URLs, ce plugin est sans aucun doute ce dont vous avez besoin. Il vous sera très utile au moment des audits de sécurité, pour du paramétrage de redirections, au moment du référencement, mais également lors de la migration du site.

Les filtres avec lesquels il est livré vous permettent une sélection efficace par plage de dates et par auteur. Ce plugin est disponible ici.

WordPress Comments Import-Export

Plugins d'import/export WordPress - import export de commentaires wordpress

Ce plugin WordPress est connu pour aider les développeurs à importer et exporter facilement les commentaires d’un site web à un autre. Il vous permet aisément d’importer des commentaires d’articles et de produits provenant d’une plateforme de commerce électronique. Au moyen de ce plugin, vous pouvez également importer des commentaires en masse ou procéder à un filtrage avant l’opération.

Par ailleurs, ce plugin est compatible avec wpDiscuz et WooDiscuz, et ne prend en compte que les fichiers au format CSV. Pour la prise en charge des format XML, vous devez passer à la version premium. Vous pouvez retrouver ce plugin en téléchargement ici.

WP IMPORT-EXPORT LITE

Plugins WordPress Import/Export - WP import export lite

Les plugins précédents étaient beaucoup plus spécifiques quant à leur utilité. Le WP IMPORT-EXPORT LITE vous permet d’importer et d’exporter toutes les données de votre site web WordPress. Il prend en compte plusieurs formats de fichiers dont XLS, JSON, CSV, XLSX, XML et TXT.

Pour rendre le processus d’importation et d’exportation assez flexible, il vous est possible de mettre en pause, d’arrêter et de reprendre le processus. L’avantage, c’est que plusieurs processus peuvent être exécutés simultanément. De plus, ce plugin WordPress apporte des fonctionnalités supplémentaires comme le journal du processus d’importation, l’importation et l’exportation en arrière-plan, et la prise en charge de plugins tiers (en l’occurrence WPLM, « One drive import », « Google drive import », ACF et « Dropbox import »).

Conclusion

WordPress est une plateforme avec plusieurs potentialités. Ce système permet la conception de sites web de différentes natures, mais est également conçu de manière à faciliter le travail des développeurs au moyen de plugins divers. Pour les besoins d’importation et d’exportation de données, nous disposons d’une panoplie d’outils visant tous le même objectif, mais présentant chacun ses spécificités.

Nos Livres

Un livre pour apprendre le développement piloté par les types pour JavaScript

En programmation, les types sont utilisés pour exprimer les relations et autres hypothèses directement dans le code, et ces hypothèses sont appliquées par le compilateur avant l’exécution du code.

Un livre sur les design patterns dans le monde Python

En génie logiciel, les design patterns ou modèles de conception désignent un catalogue de solutions recommandées pour résoudre des problèmes auxquels les développeurs de logiciels sont régulièrement confrontés.

Scroll to top